close
Thérapies cellulaires et géniques : 22 unités de production GMP au Royaume-Uni
Acteurs et Secteurs

Thérapies cellulaires et géniques : 22 unités de production GMP au Royaume-Uni

    La plateforme britannique Cell and GeneTherapy Catapult (CGTC) vient de publier son troisième bilan annuel des capacités présentes au Royaume-Uni pour la production de thérapies cellulaires et de thérapies géniques. Y sont recensées 22 unités de production contre 18 l’année précédentes. Celles-ci sont dotées de 4300 m2 de salles blanches (2400 pour la thérapie génique et 1900 pour la thérapie cellulaire) avec 391 employés.

   Sur l’ensemble de ces installations, on dénombre 16 unités pour la thérapie cellulaire, dont quatre interviennent aussi pour la production de thérapies géniques, et six unités dédiées uniquement à la thérapie génique. Dans le domaine de la thérapie cellulaire, les installations disponibles sont en majorité d’origine académique et ont été mises en place pour accompagner le passage de projets de recherche publique en phase clinique.

   En matière de thérapie génique, les unités présentes appartiennent en majorité au secteur privé (4 sur 6). C’est dans ce domaine que les développements ont été les plus importants. Sur les quatre nouvelles installations répertoriées en 2016, trois concernent des activités de production pour la thérapie génique. Il s’agit d’un site supplémentaire pour Oxford BioMedica, à Yarnton (Oxford), d’une unité de la CMO Bioreliance et de l’unité de thérapie génique Wolfson dans le cadre de l’University College London.

    L’année prochaine, ces capacités de production devraient encore être renforcées avec le propre centre de production de CGTC. Dédié à la fabrication de lots de phase 3 et de lots commerciaux, celui-ci est en cours de construction pour un investissement de 55 millions de £ et devrait être opérationnel mi-2017.

Anne-Lise Berthier

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.


Your email address will not be published.