Une étude récente du Tufts Center for the Study of Drug Development (CSDD) confirme le poids croissant des produits biotech dans les portefeuilles de la big pharma (1). Entre 2001 et 2012, le nombre de produits biotech en développement a progressé de 155%, passant de 355 à 907. La prédominance des anticorps monoclonaux est toujours d’actualité, ceux-ci comptaient pour 37 % des 907 produits biotech en développement. Les produits de thérapie cellulaire, quasi inexistants dans les portefeuilles pharma au début de la décennie, y font une progression notable et représentent aujourd’hui 8 % des produits biotech en phase clinique dans la pharma en 2012.
Cette progression des produits biotech dans le portefeuille de la big pharma s’accompagne aussi d’une augmentation des dépenses consacrées à la R&D biotech et d’une explosion des ventes de ces médicaments depuis onze ans. Du côté de la R&D, les financement ont été multipliés par dix, passant de 10,5 milliards de $ en 2001 à 103 milliards de $ en 2012. Parallèlement, le nombre de produits commercialisés et les ventes ont littéralement explosé. L’étude compte 13 produits commercialisés en 1989 et 210 en 2012, soit une multiplication par 16 en onze ans du nombre de produits commercialisés. Quant aux ventes, elles ont progressé de 353 %. De 36 milliards en 2001, elles ont maintenant atteint 163 milliards de $ en 2012. De même, la part des produits biotech dans les revenus de la big pharma est devenue prépondérante. Alors qu’ils ne comptaient que pour 7 % de ses revenus en 2001, cette part se chiffre maintenant à 71 % en 2012.
Enfin, l’implication de la big pharma dans la R&D biotech ne cesse de se renforcer. Ses laboratoires abritent ainsi le développement de 40 % de tous les produits biotech en clinique en 2012. Au total, les 21 groupes de la big pharma étudiés par le Tufts Center for the Study of Drug Development, développent 429 produits biotech, dont 58 % sont des anticorps monoclonaux. Les laboratoires les plus actifs dans la R&D de produits biotech sont le suisse Roche (51), le britannique GSK (50), le suisse Novartis (44), le français Sanofi (40), l’américain Lilly (36), le britannique AstraZeneca (32), et les américains BMS (21), J&J (19) et Merck&Co (17). Au niveau de la répartition géographique, les portefeuilles les plus « biotech » sont à inscrire au crédit des groupes européens, en particulier grâce aux deux groupes suisses Roche et Novartis, qui, à eux seuls, totalisent près de la moitié des produits biotech développés par les laboratoires européens. Comparativement, lorsqu’on réunit les portefeuilles des groupes américains les plus dynamiques dans le secteur biotech, BMS, Lilly, J&J et Merck&Co, on ne dénombre que 93 produits biotech.
Anne-Lise Berthier
(1) Kaitin KI. Biotech products in Big Pharma clinical pipelines have grown dramatically. Tufts Center for the Study of Drug Development. Impact Report. 2013 Nov/Dec;15(6).
Plus de 900 produits biotech dans les portefeuilles de la pharma
Une étude récente du Tufts Center for the Study of Drug Development (CSDD) confirme le poids croissant des produits biotech dans les portefeuilles de la big pharma (1). Entre 2001 et 2012, le nombre de produits biotech en développement a progressé de 155%, passant de 355 à 907. La prédominance des anticorps monoclonaux est toujours d’actualité, ceux-ci comptaient pour 37 % des 907 produits biotech en développement. Les produits de thérapie cellulaire, quasi inexistants dans les portefeuilles pharma au début de la décennie, y font une progression notable et représentent aujourd’hui 8 % des produits biotech en phase clinique dans la pharma en 2012.
Cette progression des produits biotech dans le portefeuille de la big pharma s’accompagne aussi d’une augmentation des dépenses consacrées à la R&D biotech et d’une explosion des ventes de ces médicaments depuis onze ans. Du côté de la R&D, les financement ont été multipliés par dix, passant de 10,5 milliards de $ en 2001 à 103 milliards de $ en 2012. Parallèlement, le nombre de produits commercialisés et les ventes ont littéralement explosé. L’étude compte 13 produits commercialisés en 1989 et 210 en 2012, soit une multiplication par 16 en onze ans du nombre de produits commercialisés. Quant aux ventes, elles ont progressé de 353 %. De 36 milliards en 2001, elles ont maintenant atteint 163 milliards de $ en 2012. De même, la part des produits biotech dans les revenus de la big pharma est devenue prépondérante. Alors qu’ils ne comptaient que pour 7 % de ses revenus en 2001, cette part se chiffre maintenant à 71 % en 2012.
Enfin, l’implication de la big pharma dans la R&D biotech ne cesse de se renforcer. Ses laboratoires abritent ainsi le développement de 40 % de tous les produits biotech en clinique en 2012. Au total, les 21 groupes de la big pharma étudiés par le Tufts Center for the Study of Drug Development, développent 429 produits biotech, dont 58 % sont des anticorps monoclonaux. Les laboratoires les plus actifs dans la R&D de produits biotech sont le suisse Roche (51), le britannique GSK (50), le suisse Novartis (44), le français Sanofi (40), l’américain Lilly (36), le britannique AstraZeneca (32), et les américains BMS (21), J&J (19) et Merck&Co (17). Au niveau de la répartition géographique, les portefeuilles les plus « biotech » sont à inscrire au crédit des groupes européens, en particulier grâce aux deux groupes suisses Roche et Novartis, qui, à eux seuls, totalisent près de la moitié des produits biotech développés par les laboratoires européens. Comparativement, lorsqu’on réunit les portefeuilles des groupes américains les plus dynamiques dans le secteur biotech, BMS, Lilly, J&J et Merck&Co, on ne dénombre que 93 produits biotech.
Anne-Lise Berthier
(1) Kaitin KI. Biotech products in Big Pharma clinical pipelines have grown dramatically. Tufts Center for the Study of Drug Development. Impact Report. 2013 Nov/Dec;15(6).
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