close
Prescriptions hospitalières délivrées en ville : données en libre accès
News

Prescriptions hospitalières délivrées en ville : données en libre accès

Une nouvelle base de données issues du Système National Inter-Régimes d’Assurance-Maladies (Sniiram) vient d’être mise en libre accès sur le site data.gouv.fr et sur le portail de l’Assurance maladie. Open PHMEV comprend les bases annuelles interrégimes sur les prescriptions hospitalières délivrées en officine de ville de 2014 à 2016.  Ces médicaments prescrits à l’hôpital représentent environ 10% des médicaments délivrés en officine et représentent 30 % des montants remboursés pour ces mêmes médicaments. Il s’agit le plus souvent de médicaments innovants ou de produits destinés au traitement de pathologies sévères.

Les données sont organisées selon la classification ATC (anatomique thérapeutique chimique) et les médicaments y sont divisés en 14 groupes principaux définis selon l’organe ou le système corporel sur lequel ils agissent, mais aussi selon leurs caractéristiques chimiques et thérapeutiques. Conformément aux dispositions de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, le jeu de données disponibles ne permet pas l’identification directe ou indirecte des personnes. Il sera mis à jour annuellement et vient compléter les bases de données déjà mises en ligne depuis 2014, Open Damir (dépenses d’assurance maladie interrégimes), Open Medic (dépenses de médicaments interrégimes) et Open Bio (dépenses de biologie médicale  interrégimes).

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.

 


COMMENTS ARE OFF THIS POST