close
Sanofi revient en force au sein de Medicen Paris Région, Les acteurs de la recherche clin...
Actualités

Sanofi revient en force au sein de Medicen Paris Région, Les acteurs de la recherche clinique tirent le signal d’alarme, iDD Biotech cède des anticorps à Genmab….

Sanofi revient en force au sein de Medicen Paris Région. Dix ans après le lancement de Medicen Paris Région, le groupe pharmaceutique fait son retour au sein des instances dirigeantes du pôle de compétitivité francilien. L’assemblée générale du pôle vient d’élire son nouveau bureau directeur et a choisi de nommer Christian Lajoux au poste de président pour un mandat de trois ans….

Les acteurs de la recherche clinique tirent le signal d’alarme. La situation de la recherche clinique française inquiète ses acteurs industriels et médicaux. Après une première alerte lancée fin mars par le président de France Biotech, Pierre-Olivier Goineau, c’est maintenant un collectif regroupant, autour de l’association des entrepreneurs en sciences de la vie, une douzaine d’organisations, d’hôpitaux et de réseaux de recherche clinique qui interpelle le gouvernement sur « l’état alarmant » du secteur (1)….

?iDD Biotech cède des anticorps à Genmab. La biotech lyonnaise vient d’obtenir une marque de reconnaissance significative de son potentiel de développement d’anticorps thérapeutiques. La société a conclu un accord prévoyant la cession de son candidat médicament IDD004 et des droits relatifs à sa cible DR5 à une des biotech internationales les plus en vue dans le domaine des anticorps, Genmab

? Sanofi va utiliser la technologie d’anticorps conjugués d’Innate PharmaNouveau succès pour la filière française des anticorps. Outre l’accord entre iDD Biotech et Genmab (voir ci-dessus), Innate Pharma vient de signer un accord de collaboration avec Sanofi pour le développement de nouveaux anticorps conjugués pour le traitement de cancers. Cet accord est le premier accord conclu par la biotech marseillaise sur sa technologie de couplage site spécifique présentée pour la première fois au World ADC Summit à San Francisco en 2013….

? Neurovive élargit sa collaboration avec les Hospices Civils de LyonLe suédois NeuroVive Pharmaceutical implante une filiale à Lyon, Neurovive France. Cette initiative s’inscrit dans un double objectif. Il s’agit dans un premier temps de développer la collaboration clinique initiée en 2011 avec les Hospices Civils de Lyon et avec le professeur Michel Ovize (INU OpeRA – Organ Protection & Replacement Institute)….

? Sensorion lève 8,2 millions d’eurosLa société montpelliéraine spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne vient de débuter sa cotation sur Alternext Paris à une valeur équivalente à son cours d’introduction de 4,54 euros. Cette augmentation de capital, souscrite pour moitié par les deux actionnaires historiques de la société, Innobio et Inserm Transfert Initiative, est destinée à financer la poursuite du développement clinique des trois principaux produits de la société, SENS-111, SENS-218 et SENS-300…

? Identifier et valider des cibles thérapeutiques pertinentes figurent aujourd’hui parmi les défis majeurs de la recherche pharmaceutique. C’est sur ce créneau que Chris Torrance, déjà fondateur d’Horizon Discovery, spécialiste des outils de R&D pour la génomique translationnelle et la médecine personnalisée, et Ashok Venkitaraman, directeur de l’unité Cancer du Medical Research Council, viennent de créer Phoremost….

Sartorius Stedim Biotech développe son offre pour l’industrie biopharmaceutique. Le groupe qui n’avait pas réalisé d’acquisitions depuis le rachat de l’activité de milieux de culture cellulaire du britanique TAP Biosystems en 2013, vient de racheter BioOutsource pour un montant non dévoilé. L’opération va permettre au groupe franco-allemand d’élargir sa palette avec l’inclusion de la plateforme de services spécialisés dans le domaine des biosimilaires développée par la CRO écossaise.

MolMed fait son entrée dans le champ des thérapies cellulaires adoptives CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cell). Déjà spécialiste de la thérapie génique, la société italienne vient d’exercer son droit d’option sur un produit d’immunothérapie développé par l’hôpital San Raffaele de Milan, CAR-CD44v6. Celui-ci cible le CD44v6, récepteur d’adhésion surexprimé dans certains cancers hématologiques et des tumeurs solides.

AstraZeneca a rejoint le consortium britannique GENE (Genomics Network for Enterprises Consortium) destiné à accélerer le développement de nouveaux diagnostics et traitements à partir du projet 100,000 Genomes. Initié en août 2014, le projet vise à séquencer 100 000 génomes humains d’ici 2017.

  ? Alizé Pharma, FineHeart et Kallistem  lauréats de la 10ème édition de BioVisionCette année, pour sa dixième édition, BioVision a choisi de primer trois sociétés dans le cadre de sa conférence Investisseurs. Les prix remis par Florent Gros, directeur du Novartis Venture Fund, ont été attribués à Alizé Pharma dans la catégorie biotech et à FineHeart dans la catégorie medtech.


Your email address will not be published.