close
Regain d’intérêt pour le potentiel thérapeutique des ARN, publication dans The Lance...
Actualités

Regain d’intérêt pour le potentiel thérapeutique des ARN, publication dans The Lancet des résultats de la première thérapie génique européenne de la maladie de Parkinson..

? Nouveaux accords pour des médicaments basés sur l’ARN. Les utilisations thérapeutiques de l’ARN sont au cœur d’une série d’accords importants intervenus depuis le début de l’année. Chez Genzyme, l’heure est à l’extension de l’accord qui l’associe depuis octobre 2012 à Alnylam Pharmaceuticals, société américaine….

? Les résultats de l’étude de phase I/II de ProSavin® dans The Lancet. The Lancet vient de publier les résultats de la première étude clinique européenne d’une thérapie génique de la maladie de Parkinson, ProSavin®. Ces travaux ont été réalisés par une équipe franco-anglaise associant l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm, l’UPEC, le CEA/Mircen, la société Oxford Biomedica, et l’université de Cambridge. Les travaux ont été menés à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil et au service hospitalier Frédéric-Joliot (hôpital d’Orsay), où les techniques de neuro-imagerie non invasive de la plate-forme MIRCen (plate-forme mixte CEA-Inserm d’imagerie pour les thérapies géniques et cellulaires) ont été utilisées pour analyser les évolutions des patients traités.

Produits naturels contre maladies infectieuses. Sanofi et le Fraunhofer-Gesellschaft, organisation qui inclut notamment les 66 Instituts Fraunhofer allemands, vont créer un centre d’excellence sur les produits naturels. L’objectif est d’accélérer la recherche et la découverte de nouveaux traitements contre les maladies infectieuses à travers des travaux conjoints associant Sanofi et le Fraunhofer IME…

? Pour un vaccin nasal contre Bordetella pertussis. La compagnie américaine ILiAD Biotechnologies, l’Inserm, Inserm Transfert et l’Institut Pasteur de Lille ont signé des accords de collaboration scientifique et de licence mondiale pour une technologie vaccinale mise au point par le laboratoire du professeur Camille Locht. La technologie…

? Prosensa récupère les droits sur le drisapersen. L’issue était prévisible depuis l’annonce fin septembre de résultats indiquant que l’étude de phase 3 menée par GSK et Prosensa avec cet oligonucléotide antisens candidat au traitement de la myopathie de Duchenne n’avait pas atteint son objectif primaire centré sur une amélioration significative du résultat….

? Cinquième partenariat pour la technologie DuoBody™ de Genmab. La biotech danoise Genmab a signé un accord de collaboration avec le groupe américain Eli Lilly qui va évaluer sa plateforme technologique DuoBody™ pour…

? Erytech Pharma s’attaque aux tumeurs solides. La société française vient de présenter ses projets pour élargir les applications de son produit phare Eryasp® (formulation de L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges) au traitement des tumeurs solides. Une étude de phase I a été finalisée chez….

? Nouvel essai pour une immunothérapie de la maladie d’Alzheimer. Le suisse AC Immune vient de débuter son premier essai clinique de phase 1 avec son vaccin contre la protéine Tau phosphorylée, l’ACI-35. Les essais précliniques menés avec ce candidat destiné à stimuler la production d’anticorps spécifiques dirigés contre ce marqueur de la maladie d’Alzheimer ont montré une réduction des agrégats de neurofibrilles et du total de protéines Tau pathologiques. Avec cette étude de phase 1, il s’agit d’évaluer, d’une part, l’innocuité, la tolérance et l’immunogénicité de l’ACI-35 et, d’autre part, les biomarqueurs pertinents et les paramètres

? Progrès de l’ARGX-110 en phase 1b. Le néerlandais arGEN-X vient d’annoncer que son anticorps monoclonal ARGX-110 dirigé contre le CD70 était entré dans la phase d’extension de son étude de phase 1b. L’objectif de cette extension est centré à la fois sur la poursuite de l’évaluation de la sécurité du produit chez des patients atteints de tumeurs solides ou de cancers hématologiques exprimant le marqueur CD70 et sur la sélection des indications qui seront visées en phase 2. Cette extension de la phase 1b devrait inclure 75 patients dans trois centres en Belgique (Institut Jules Bordet, UZA et UZG) et à l’Institut Gustave Roussy en France.

? Autorisation de l’essai CHART-2 de Cardio3 BioSciences aux Etats-Unis. La société belge Cardio3 BioSciences vient d’obtenir le feu vert de la FDA pour la réalisation de son étude clinique de Phase III CHART-2 (Congestive Heart fAilure Cardiopoietic Regenerative Therapy) aux Etats-Unis avec son produit de thérapie cellulaire C-Cure®. A l’instar de son volet européen, CHART-1, qui a traité…

? Apogenix se rapproche de la phase 3 avec sa protéine de fusion APG10. L’allemand Apogenix a terminé l’étude de phase II de l’APG101, protéine de fusion associant le domaine extracellulaire du récepteur CD95 et la fraction Fc d’une immunoglobuline G, chez des patients atteints de glioblastome récurrent. Cette étude comparant l’efficacité et la sécurité d’un traitement associant radiothérapie et APG101 par rapport à la radiothérapie seule a rempli ses critères…

?  Et maintenant, on attend la réponse de Novartis… Le français Transgene a présenté les principaux résultats préliminaires de la phase 2b de l’étude de phase 2b/3 TIME, qui évalue son produit d’immunothérapie TG4010 chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules au stade métastatique. L’objectif principal de cette partie de….

? Agenus rachète 4-Antibody. La société de biotechnologie américaine Agenus vient de conclure un accord pour le rachat de 4-Antibody. Dotée d’implantations en Suisse, à Bâle, et en Allemagne à Iéna, cette biotech européenne développe…

? Deux nouvelles acquisitions pour Eurofins Scientifics. Le groupe français spécialiste de la bio-analyse, Eurofins Scientific, continue à renforcer son potentiel dans l’analyse et le contrôle qualité pour l’industrie pharmaceutique. Deux nouvelles opérations de croissance externe viennent ainsi d’intervenir depuis le début de l’année. La première concerne l’acquisition de l’activité Discovery and Development Solutions (DDS) de..

? Validation du dossier du daclatasvir par l’EMA. L’Agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA) a validé le dossier de demande d’autorisation du daclatasvir (inhibiteur du complexe NS5A du virus de l’hépatite C) de BMS. L’indication visée…

? Farxiga® autorisé aux Etats-Unis. La FDA a donné son feu vert à la mise sur le marché de Farxiga™ (dapagliflozine – Forxiga® hors USA) d’AstraZeneca et BMS pour le traitement d’adultes atteints de diabète de type 2 dont la glycémie n’est…

? Hervé Hoppenot va diriger Incyte. Président de Novartis Oncologie depuis 2010, Hervé Hoppenot vient de quitter le groupe pharmaceutique suisse pour devenir…

? Un nouveau président pour Teva. Le groupe pharmaceutique israélien vient d’annoncer la nomination d’Erez Vigodman au poste de président et pdg. Agé…

? Pierre Morgon nommé au comité directeur d’Eurocine Vaccines. Cette société suédoise développe des candidats vaccins utilisables par voie nasale jusqu’au stade de la preuve du concept (phase clinique 1/2), qui sont ensuite…

? Hybrigenics nomme un directeur général à la tête d’Hybrigenics Services. Etienne Formstecher a été promu directeur général d’Hybrigenics Services, filiale d’Hybrigenics dédiée aux prestations de services scientifiques spécialisés…

? Nouveau directeur chez FlandersBio. Le comité directeur de cette organisation dédiée au soutien de l’industrie flamande des sciences de la vie vient de nommer Henk Joos au poste de directeur général. Titulaire d’un doctorat en biologie….

 


Your email address will not be published.