close
Recherche clinique : les délais administratifs restent importants, AbbVie s’offre Pharmacy...
Actualités

Recherche clinique : les délais administratifs restent importants, AbbVie s’offre Pharmacyclics…

Recherche clinique : les délais administratifs restent importants. La France reste un pays important de la recherche clinique, mais sa position a besoin d’être renforcée, souligne le Leem dans la dernière édition de son étude sur l’attractivité de l’Hexagone pour la recherche clinique. Organisée tous les deux ans depuis 2002, celle-ci dresse l’état des lieux de la recherche clinique réalisée en France et a enregistré cette année la participation de huit nouveaux laboratoires (Chiesi, Genfit, Gilead, Grunenthal, Teva, Transgene, UCB Pharma et Vertex).

AbbVie s’offre Pharmacyclics. 2015 démarre sur les chapeaux de roue dans la sphère des fusions/acquisitions. Six mois après l’abandon de son offre sur le britannique Shire (BioPharmAnalyses n°80), AbbVie a repris le chemin des rachats. Le groupe américain vient ainsi de créer la surprise en jettant son dévolu sur son compatriote Pharmacyclics, pourtant déjà partenaire de Janssen (Johnson&Johnson) depuis 2011 pour le développement et la commercialisation, dans ses indications en oncologie, de son produit phare, Imbruvica® (ibrutinib).

Acquisitions européennes pour Baxter et Biota. L’américain Baxter et l’australo-américain Biota viennent tous deux de miser sur des technologies européennes pour développer leurs portefeuilles de produits. Chez Baxter, dont les activités Biosciences seront regroupées au sein d’une unité distincte, Baxalta, à partir de la mi-2015, le choix s’est porté sur Suppremol.

Première autorisation d’un biosimilaire aux Etats-Unis. Neuf ans après l’Europe, les Etats-Unis viennent de donner leur premier feu vert à la mise sur le marché d’un biosimilaire, Zarxio® (filgrastim/ filgrastim-sndz) de Sandoz.

Feu vert européen pour Xadago® de Zambon et Newron. La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché à Xadago® (safinamide) des italiens Zambon et Newron Pharmaceuticals. Le médicament est approuvé pour le traitement de la maladie de Parkinson en complément de la levodopa administrée seule ou en association avec d’autres médicaments antiparkinsoniens.

Demande d’AMM aux Etats-Unis pour le lifitegrast. Le britannique Shire vient de déposer à la FDA la demande d’autorisation du lifitegrast pour le traitement des signes et des symptômes de la maladie de l’oeil sec. Cette petite molécule antagoniste de l’intégrine est issue du portefeuille du californien SARcode Bioscience racheté par Shire en mars 2013 pour 160 millions de $.

Denis Comet réélu à la tête de l’AFCROs. L’Association française des sociétés de recherche clinique, l’AFCROs, vient de renouveler son comité de direction. Denis Comet, pdg d’Axonal, a été réélu président de l’association tandis que Yoani Matsakis (Telemedecine Technologies), Michel Lévy (ADDS/Aprova) et Eric Leutenegger (GECEM) en deviennent vice-présidents.

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.


Your email address will not be published.