close
Le contrat unique hospitalier dans la dernière ligne droite, Sanofi choisit MabImprove pou...
Actualités

Le contrat unique hospitalier dans la dernière ligne droite, Sanofi choisit MabImprove pour développer un anticorps en aérosol….

? Le contrat unique hospitalier dans la dernière ligne droite. Parmi les 44 propositions pour les industries de santé énoncées lors de la signature en juillet dernier du contrat de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITF), l’une des mesures emblématiques de l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité de la France pour la recherche clinique est la mise en place d’un contrat unique hospitalier. L’objectif est ici de pouvoir simplifier et accélérer la mise en place des essais cliniques à promotion industrielle dans les établissements de santé. A l’occasion de la troisième journée de la recherche clinique organisée le 30 janvier par l’AFCROs (Association française des CROs), Olivier Louvet, chef du Bureau Innovation et Recherche clinique de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé, a précisé que l’ensemble des établissements de santé devra pouvoir être en mesure d’utiliser ce contrat hospitalier unique dès le 1er trimestre 2014. Sa publication est maintenant une question de jours, éventuellement de semaines, mais indique Olivier Louvet, « les derniers détails à peaufiner ne concernent que les modalités de publication et d’officialisation de ce contrat ».


Labex-MabImproveSanofi a choisi de s’associer au Labex MAbImprove
pour mettre au point une formulation en aérosol d’un anticorps candidat au traitement d’une maladie orpheline pulmonaire chronique, progressive, la fibrose pulmonaire idiopathique. Le choix de cette voie aérosol….

? UCB commercialisera les produits de Biogen en Asie. Les médicaments inclus dans ce partenariat comprennent notamment la franchise sclérose en plaques de BiogenIdec avec….

? Dassaults Systèmes rachète Accelrys pour 750 millions de dollars. Avec cette opération approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Accelrys, l’objectif est notamment de proposer aux industriels des sciences de la vie un service global depuis la découverte des molécules jusqu’aux phases de la production grâce à la conjugaison de l’offre de Dassault Systèmes et des solutions d’Accelrys pour la gestion du cycle de vie de l’innovation scientifique…..

? Nouvelle plateforme de bioproduction pour Sanofi et Transgene. L’année dernière, à l’occasion de Biovision, les deux sociétés avaient annoncé un accord de collaboration pour la construction d’une nouvelle plateforme destinée à la production de vecteurs viraux sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon. Les travaux prévus pour ….

?BioMarin Pharmaceuticals produira Vimizim® en Irlande. L’américain BioMarin Pharmaceuticals a commencé la phase de construction et de validation sur son site irlandais, BioMarin Manufacturing Ireland…

? PharmaCell acquiert l’unité de production néerlandaise de Tigenix. La CMO européenne active dans les domaines de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative s’est portée acquéreur pour 5,75 millions d’euros des actions de la filiale néerlandaise de Tigenix, TiGenix B.V, qui détient cette unité…

? Santé Canada a évalué l’unité de production de Protalix en Israel. L’israélien Protalix BioTherapeutics a annoncé que Santé Canada avait terminé l’évalution sur site de son unité de production de Carmiel…

Curie-Cancer et les laboratoires Servier prolongent de trois ans leur collaboration sur des cibles thérapeutiques potentielles dans les cancers du sein dits « triple négatifs ». Ces travaux initiés en 2005 ….

? AstraZeneca et l’américain FOB Synthesis s’associent pour lutter contre la résistance des bactéries aux carbapénèmes. Les deux sociétés ont signé une option pour un accord de développement et de licence visant à mettre au point une nouvelle combinaison antibiotique associant des inhibiteurs de Bêta lactamase du porte-feuille pré-clinique d’AstraZeneca aux carbapénèmes de FOB Synthesis…

? Phase 2 pour le pacritinib dans la leucémie myéloïde aigue. La biotech américaine Cell Therapeutics vient d’annoncer le début, au Royaume-Uni, du programme international de phase 2 évaluant son inhibiteur de tyrosine kinase, pour le traitement des rechutes de leucémie myéloïde aiguë chez des patients présentant des mutations du gène FLT3 (Fms-related tyrosine kinase 3)…

DI-B4 pour activer la réaction du système immunitaire dans les lymphomes B. Encore un nouvel essai pour Cancer Research UK. Outre son implication dans la phase 2 du pacritinib, l’association britannique de lutte contre le cancer vient d’initier un essai précoce pour le traitement des lymphomes B…

? Le vaccin contre la grippe de Cytos démontre son immunogénicité. A*STAR, l’Agence pour la science, la recherche et la technologie de Singapour, et la société suisse Cytos Biotechnology viennent d’annoncer que l’étude de phase 1 menée avec leur candidat vaccin contre la grippe gH1-Qbeta avait atteint son objectif primaire…

? Un biosimilaire du trastuzumab autorisé en Corée du Sud. Les biosimilaires gagnent du terrain en Asie. Mi-janvier, l’indien Biocon introduisait en Inde son biosimilaire du trastuzumab, Canmab™ pour le traitement du cancer du sein HER2+. C’est maintenant au tour d’un des principaux acteurs du marché biosimilaire…

? CHMP : trois feux verts et quatre refus en janvierSur les sept nouvelles entités moléculaires évaluées en janvier par le comité des produits médicaux à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament, le comité a délivré trois avis favorables et quatre avis défavorables.

 

 

 


Your email address will not be published.