close
Lancement de la plateforme BioCollections
Actualités

Lancement de la plateforme BioCollections

La plateforme BioCollections vient de lancer ses activités de mise à disposition d’échantillons biologiques en neurosciences. Créée en juin 2011 à l’initiative de quatre fondations de recherche médicale, (Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM), fondation Arsep, fondation Voir et Entendre, fondation Fondamental), la structure a pour mission d’assurer la gestion, la conservation, la préparation et la valorisation d’échantillons biologiques annotés dans les pathologies neurologiques, neurosensorielles et psychiatriques. « L’objectif est d’avoir un guichet unique de mise à disposition de ressources biologiques dans le domaine des neurosciences, explique Isabelle Koskas, directrice générale de BioCollections.

Biocollections

Actuellement, le réseau propose aux chercheurs des mondes académique et privé un catalogue d’environ 200 000 échantillons (ADN, lignées cellulaires, cérébrothèques, pièces opératoires tumorales…) issus de six centres de ressources biologiques (CRB) de la région parisienne (banque d’ADN et de cellules et biobanque OncoNeuroTek de l’ICM, Réseau français d’Etude Génétique sur la Sclérose en Plaques, CRB de l’Institut de la Vision, collections en psychiatrie coordonnées par la fondation Fondamental, banques tissulaires du GIE Neuro-CEB). Les échantillons répertoriés dans le catalogue qui vient d’être mis en ligne sont accessibles après validation de la demande par BioCollections. Le réseau a également vocation à s’étendre à de nouveaux partenaires sur l’ensemble du territoire. Une réunion est prévue le 17 décembre prochain de 9h à 13 h à l’auditorium de l’ICM, à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris) pour le lancement de BioCollections. Son programme prévoit une présentation de la plateforme, de ses enjeux et des différentes collections partenaires. A l’occasion de cette réunion de lancement, les aspects éthiques de la valorisation des ressources biologiques seront également développés par Didier Sicard, président du conseil scientifique et éthique de BioCollections et ancien président du Comité consultatif national d’éthique.

Pour en savoir plus : BioCollections (http://bio-collections.org/)

Inscriptions pour la réunion du 17 décembre 2014 : https://docs.google.com/forms/d/1WcfxaJDI1Z-1NXL7a0bTuOxmmzgYrmLVlc3HA_PQ868/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link


Your email address will not be published.