close
Focus Hémophilie, New Deal Biotech pour l’Auvergne, La FDA valide le site de production ly...
Actualités

Focus Hémophilie, New Deal Biotech pour l’Auvergne, La FDA valide le site de production lyonnais de Genzyme….

Focus Hémophilie. Dominé actuellement par cinq acteurs majeurs, Bayer, Baxter, BiogenIdec, CSL et Novo Nordisk, le marché du traitement de l’hémophilie devrait accueillir prochainement une nouvelle génération de produits.

New DEAL Biotech de l'Auvergne? New Deal Biotech pour l’Auvergne. L’Auvergne lance une initiative originale avec la mise en place de son New Deal Biotech. Organisé par le Biopôle Clermont-Limagne et l’Agence des Territoires d’Auvergne, en partenariat avec le Conseil Régional et l’incubateur Busi, ce concours européen propose une offre « sur mesure » pour des porteurs de projets innovants dans les biotechnologies (santé, nutrition, cosmétique, chimie verte et environnement).

La FDA valide le site de production lyonnais de Genzyme. L’usine de bioproduction de Genzyme à Lyon, Genzyme Polyclonals, vient d’être approuvée par la FDA. Avec l’agrément de l’agence américaine, ce sont maintenant 44 pays qui ont validé la conformité de fabrication du site lyonnais qui va assurer dorénavant la totalité de la production de Thymoglobuline®.

GSK dépose sa première demande d’AMM pour une thérapie génique. GSK devient la première big pharma à demander l’autorisation d’un produit de thérapie génique. Présenté sous le nom de code GSK2696273, ce produit de thérapie génique ex vivo a été mis au point par la Fondation Telethon italienne et l’hôpital San Raffaele de Milan pour le traitement du déficit immunitaire combiné sévère en adénosine désaminase (SCID-ADA) chez des patients pour lesquels une greffe de moelle osseuse ne peut pas être envisagée.

Teva se renforce dans le SNC. Le groupe israélien vient de finaliser l’acquisition du californien Auspex Pharmaceuticals pour 3,5 milliards de $. Avec cette opération, Teva renforce ses activités dans le domaine des pathologies du système nerveux central retenu comme prioritaire lors du recentrage annoncé par le groupe à l’automne dernier (BioPharmAnalyses n°78).

Nouveau pdg pour Lundbeck. A compter du 20 mai prochain, Kåre Schultz assumera les fonctions de président et de pdg du groupe danois dont le précédent président Ulf Wiinberg a démissionné en novembre dernier. Jusqu’en avril dernier, Kåre Schultz était président et COO de Novo Nordisk, entreprise dans laquelle il était entré en 1989. Il aura notamment à relancer le groupe danois spécialiste du SNC, fragilisé par la baisse des ventes de ses produits phares Cipralex®, Lexapro® et Ebixa® tombés dans le domaine public.

Plus de 1300 sociétés ont le statut de PME auprès de l’Agence européenne du médicament. Ce dispositif mis en place en décembre 2005 vise à faciliter le dépôt de demandes d’AMM par les petites sociétés grâce à la mise en place d’une série de mesures incitatives incluant notamment  réduction de redevances, accès facilité au conseil scientifique de l’agence et assistance administrative sur les procédures.

Une filiale britannique pour Selvita. Le polonais Selvita vient d’ouvrir une filiale au Royaume-Uni, à Cambridge. La société spécialisée dans la prestation de services de R&D pour les pharma et les biotech a choisi de s’implanter au cœur du principal cluster biotech du Royaume-Uni. Les laboratoires de R&D de Selvita restent localisés à Cracovie tandis que le bureau britannique servira de base pour le développement des relations avec les entreprises locales et le support des collaborations qui y seront établies.

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.


Your email address will not be published.