close
Deuxième édition des French Life Science Days à New York, Généthon face à la question de l...
Actualités

Deuxième édition des French Life Science Days à New York, Généthon face à la question de l’industrialisation….

Pierre Olivier Goineau, président de France BiotechDeuxième édition des French Life Science Days à New York. Pour la deuxième année consécutive, l’association des entrepreneurs des sciences de la vie, France Biotech organise les French Life Sciences Days. La manifestation, qui se tiendra les 17 et 18 juin prochains à New York, accueillera 18 entreprises françaises cotées des secteurs biotech, medtech et cleantech, qui présenteront leur parcours, leurs plate-formes et leurs projets de développement à un parterre d’investisseurs nord-américains spécialisés (1). Pierre-Olivier Goineau (photo), président de France Biotech, nous présente les caractéristiques et les objectifs French Life Sciences Days…

Généthon face à la question de l’industrialisation. Comment assurer l’industrialisation de la production des médicaments de thérapie innovante quand on est une association de patients ? Telle est la question cruciale qui se pose aujourd’hui à l’AFM-Téléthon et à son laboratoire Généthon. Si l’association a investi dans la construction de son propre centre de production à Evry, Genethon Bioprod, les installations dotées depuis près de deux ans du statut d’établissement pharmaceutique….

Galapagos s’agrandit à Biocitech. Implantée à Romainville depuis le rachat de Proskelia fin 2006, la biotech belge Galapagos dirigée par Onno Van Stolpe (photo) Onno Van Stolpe, pdg de Galapagos« prend ses aises » sur le site de Biocitech. Les 130 employés de sa filiale française répartis jusqu’à présent dans trois immeubles seront dorénavant réunis au sein du seul batîment Galien dont Biocitech vient de finaliser le réaménagement et la modernisation en moins d’un an…..

2ème appel à projets OncoEntrepreneur. Cancer Campus, parc de recherche et d’innovation de Villejuif dédié à l’oncologie, lance son deuxième appel à projet OncoEntrepreneur. Destiné à soutenir la création d’entreprises innovantes en cancérologie, cet appel à projets national vise à constituer des équipes formées d’au moins un étudiant ou jeune dipômé de formation scientifique, médicale, paramédicale, d’école d’ingénieurs ou d’école de commerce autour d’un brevet ou d’une idée innovante…..

Hospira convaincu par Theradiag. Theradiag vient d’obtenir une nouvelle reconnaissance du potentiel de ses kits pour le suivi de l’efficacité des biothérapies. Trois mois après le partenariat signé avec le groupe belge UCB, c’est maintenant Hospira qui choisit d’utiliser les kits Lisa Tracker du français pour le monitoring d’Inflectra® (BioPharmAnalyses n°94)….

Naissance d’Axonal – Biostatem. Deux CRO françaises, Axonal et Biostatem, viennent de fusionner pour donner naissance à un groupe capable de se positionner comme un leader européen dans le domaine des études d’évaluation post-AMM, qui permettent de suivre le médicament en « vie réelle ».

Altran acquiert Oxo. Le groupe Altran vient d’annoncer le rachat d’Oxo, société spécialisée dans le conseil en qualité, conformité et performance industrielle dans le secteur des sciences de la vie.

MabDelivery – 3èmes Assises Industrielles du LabEx MabImprove 

MabDelivery

            Les prochaines Assises Industrielles du LabEx MabImprove se tiendront à Tours le 2 juillet 2015. Baptisée MabDelivery, cette troisième édition sera consacrée aux innovations dans les voies d’administration des anticorps monoclonaux. Chercheurs et industriels y feront le point sur les avancées dans le domaine des formulations et des dispositifs développés pour une administration par voie intraveineuse, par voie sous-cutanée ou par voie pulmonaire et débattront des perspectives de recherche dans ces domaines. La manifestation est organisée par le comité industriel du LabEx MabImprove et Polepharma, en partenariat avec le groupe IMT, l’ARITT Centre et le programme ARD 2020 Biomédicaments, initié et financé par la région Centre-Val de Loire. Renseignements et inscriptions : http://mabdelivery.fr/home/

Consultation publique sur les propositions de l’EMA pour la thérapie génique. L’Agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA)  vient de lancer une consultation publique de trois mois sur son projet de recommandation sur la thérapie génique. Ces nouvelles lignes directrices ont vocation à remplacer les précédentes dispositions mises en place en 2001  pour soutenir le développement des produits de thérapie génique et faciliter la constitution de leur dossier de demande d’autorisation.

Molmed, Nanobiotix et Redx Pharma sélectionnés pour la PME biotech innovante 2015. Pour  sa 6ème édition du prix de la PME biotech européenne la plus innovante, l’association européenne des biotechonologies Europabio a retenu cinq sociétés, trois dans le secteur santé et deux dans le secteur biotech industrielle, le polonais Svanvid et le britannique Celtic Renewables. Dans le secteur de la santé, les candidats retenus sont l’italien Molmed, le français Nanobiotix et le britannique RedX Pharma.

Le marché du mélanome évalué à plus de 5,6 milliards de $ d’ici 2023. Le marché du traitement du mélanome devrait être multiplié par quatre en moins de dix ans. Selon les estimations du cabinet de consultants américain GlobalData, ce marché déjà chiffré à 1,34 milliard de $ en 2013 atteindra 5,64 milliards d’ici 2023, soit une croissance annuelle de 15,5 %. Principal moteur de cette progression, Yervoy® (ipilimumab), anticorps anti immune checkpoint de BMS dirigé contre le CTLA4, dont les ventes devraient plus que doubler pour passer de 889 millions de $ en 2013 à 1,96 milliard de $ en 2023 sur les huit principaux marchés (Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Corinne Le Goff, de Roche à Amgen.Corinne Le Goff vient d’être nommée vice-présidente senior, responsable de la région Europe pour le groupe américain Amgen.

? La FDA a accordé le statut de Breakthrough Therapy à l’olipudase alfa de Genzyme. Cette thérapie enzymatique de substitution est destinée au traitement de la maladie de Niemann-Pick de type B.

? L’américain Biomarin vient de déposer la demande d’autorisation du drisarpersen à l’Agence européenne du médicament.

Retrouvez les prochaines parutions de BioPharmAnalyses pour BIO 2015 à Philadelphie et pour les deuxièmes French Life Science Days à New York.

Dans un contexte où les investisseurs américains s’intéressent de plus en plus aux biotech européennes en général, et aux entreprises françaises en particulier, BIO 2015, du 15 au 18 juin, à Philadelphie et la deuxième édition des French Life Science Days, les 17 et 18 juin à New York, sont les deux rendez-vous majeurs qui, ce mois-ci, vont donner à la biotech française l’opportunité de mettre en avant ses qualités, sa diversité et sa richesse. A cette occasion, BioPharmAnalyses vous proposera entre le 15 au 18 juin, les commentaires et les points de vue d’un panel d’acteurs français représentatifs du secteur sur quelques unes des thématiques qui seront abordées lors de ces deux manifestations.

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.


Your email address will not be published.