close
Dernières nouvelles de l’AP-HP, de Biocitech et de France Biotech
Actualités

Dernières nouvelles de l’AP-HP, de Biocitech et de France Biotech

9eme édition d’APinnov : l’AP-HP signe une convention de coopération avec Biocitech

Lors de la 9eme édition des rencontres de transfert de technologie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), APinnov, l’AP-HP a signé un convention de coopération avec le parc technologique Biocitech. Destiné à accélérer la création et le développement de jeunes entreprises des sciences de la vie, ce partenariat permettra de proposer aux porteurs de projets issus de l’AP-HP un accès facilité à Biocitech et à sa structure de R&D dotée de locaux sécurisés en chimie et en biologie (L1, L2, L3, salles propres). Parallèlement, les sociétés du parc technologique pourront bénéficier d’un accès aux innovations de l’AP-HP par le biais d’accords de transfert de technologie, de co-développement ou de développement clinique. Une initiative dont se félicite le président de Biocitech, Jean-François Boussard qui estime cet accord ” bénéfique pour nos résidents, car il crée une passerelle vers les projets de recherche innovants de l’AP-HP et leur donne également accès à l’expertise du plus grand promoteur institutionnel d’essais cliniques en Europe“. Pour mémoire, l’AP-HP dispose d’un portefeuille de 442 familles de brevets et plus de 2 800 projets de recherche y étaient en cours en 2011, tous promoteurs confondus.

Premiers trophées APinnov de l’innovation

Lors de la 9eme édition des rencontres APinnov, l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP a remis  ses premiers Trophées de l’innovation destinés à récompenser un brevet et une start-up issus de l’AP-HP et reconnus comme particulièrement innovants.

Dans la catégorie “Brevet prometteur, le prix a été décerné au professeur Antoine Carpentier (Hôpital Avicenne) pour un brevet lié au traitement de tumeurs et de méningites cérébrales. Les deux autres nominés étaient le professeur Jacques Hugon (Hopital Lariboisière) pour un brevet relatif à un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer et le professeur Jean-François Emile (Hôpital Ambroise Paré) pour un brevet sur l’évaluation de malignité et la prédiction d’efficacité de traitements de tumeurs. Ces trois brevets ont été choisis parmi les dix brevets retenus au sein d’une sélection de 115 brevets déposés par l’AP-HP entre 2009 et 2011.

Dans la catégorie “Start-up espoir”, le lauréat est le professeur Alexandre Carpentier (Hôpital de la Pitié-Salpétrière), créateur de la société Carthéra qui développe des dispositifs peu invasifs et contrôlés par IRM pour le traitement par ultrasons des pathologies cérébrales (sondes ultrasons thérapeutiques et implants osseux ultrasonores). Les deux autres nominés étaient le docteur Eric Konofal (Hôpital Robert Debré) pour la société BLK Pharma dédiée à la mise au point de nouveaux traitements du trouble du déficit de l’attention et le professeur Iradj Sobhani (Hopital Henri Mondor) pour la société Profilome qui développe un procédé de détection in vitro du cancer colorectal par marqueurs génétiques. Ces trois sociétés ont été choisies parmi une sélection de dix sociétés parmi les 45 sociétés créées entre 2009 et 2012 à partir d’innovations provenant de l’AP-HP.

France Biotech : Nouveau conseil d’administration et élargissement aux medtech

A l’occasion de son assemblée générale du 28 juin, France Biotech a approuvé un changement de ses statuts qui lui permet dorénavant de s’ouvrir aux entreprises du secteur medtech (sociétés intervenant dans la production et /ou la distribution de dispositifs médicaux, de dispositifs de diagnostics in vitro et/ou d’instrumentation médicale). Cette évolution se traduit par une modification du  conseil d’administration qui sera dorénavant composé de huit sièges réservés aux membres actifs biotech, de huit sièges réservés aux membres actifs medtech et de quatre sièges réservés aux administrateurs issus des collèges des membres associés et correspondants.

Dans ce cadre, Jacques Lewiner, président du conseil de curveillance de Cytoo Cells Architects, Jérôme Fortineau, pdg de Keosys Medical Imaging, Patrick Korman, pdg France de Myriad Genetics et Jean-Marc Ferrier, co-fondateur et directeur des affaires cliniques règlementaires et juridiques de Graftys intègrent le conseil d’administration de l’association.

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.


Your email address will not be published.