close
Debiopharm en quête d’acquisitions, Syndrome de Sanfilippo A : Esteve s’associe à Génétho...
Actualités

Debiopharm en quête d’acquisitions, Syndrome de Sanfilippo A : Esteve s’associe à Généthon et à RegenX Biosciences, Genticel et TxCell enregistrent leur document de base…

? Debiopharm en quête d’acquisitions. Le groupe suisse spécialiste du développement et de la production pharmaceutique, veut élargir et optimiser les activités de son site industriel de Martigny, Debiopharm Research & Manufacturing S.A. Dans cette optique, le groupe prévoit d’acquérir des projets ou des produits à optimiser ou à fabriquer dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies et des technologies médicales. « Les médicaments délicats à fabriquer, les formulations à haute complexité, les produits biologiques de niche, les systèmes de diagnostic haut de gamme et les dispositifs médicaux figurent sur notre liste de souhaits », indique Cédric Sager, pdg de Debiopharm Research & Manufacturing S.A. Sont recherchés ici des projets et des produits proches de la commercialisation et visant un chiffre d’affaires annuel de plus de dix millions de francs suisses (8,2 millions d’euros). Actif dans les domaines de la synthèse chimique, de l’amélioration des formulations, du développement de biomarqueurs et de diagnostics compagnons, Debiopharm a notamment développé le Decapeptyl® et ses différentes formulations à libération prolongée commercialisées par Ipsen dans le traitement du cancer de la prostate. Contact Debiopharm : Sandya von der Weid (sandya.vonderweid@debiopharm.com)

? Nouvelle collaboration de R&D aux Etats-Unis pour AstraZeneca. MedImmune, branche biologique d’AstraZeneca, vient de conclure un accord de trois ans avec le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas. A l’instar de nombre d’accords conclus ces derniers mois dans la pharma et la biotech…

? DNA Therapeutics vient de renouveller pour cinq ans son partenariat avec l’Institut Curie pour le développement de médicaments anticancéreux destinés au traitement de cancers résistants aux traitements classiques. Une première étude de phase I, l’étude DRIIM (Dna Repair Inhibition & Irradiation on Melanoma) est actuellement en cours…

? Premier accord de R&D pour Sanofi et UCB. Le groupe UCB a signé son premier accord de R&D avec le français Sanofi. Déjà partenaires pour  la commercialisation de l’antihistaminique Xyzal® du groupe belge, les deux sociétés s’allient maintenant pour l’identification et le développement de petites molécules dotées de propriétés anti-inflammatoires…

? Syndrome de Sanfilippo A : Esteve s’associe à Généthon et à RegenX Biosciences. Le groupe espagnol Esteve prévoit de lancer l’année prochaine une étude de phase 1/2a avec une thérapie génique de la mucopolysaccharidose de type IIIA ou syndrome de Sanfilippo A. Alors que ce projet est développé dans le cadre…

? Partenariat britannique pour Takeda dans les maladies neuromusculaires. Takeda Pharmaceutical confirme son intérêt pour les maladies neuromusculaires, avec la signature d’un accord de R&D avec l’University College London (UCL). Dans le cadre de son programme New Frontier Sciences

? Valneva enregistre de nouvelles avancées avec son adjuvant et avec sa lignée cellulaire. Le groupe européen Valneva issu de la fusion du français Vivalis et de l’autrichien Intercell vient d’enregistrer des résultats significatifs avec deux de ses produits phares, l’adjuvant IC31® et la lignée cellulaire EB66®…

? Première étude chez l’homme pour un activateur suédois de l’AMPK. La biotech suédoise Betagenon a lancé une étude de phase I avec son activateur oral de l’AMPK (AMP-activated protein kinase – protéine kinase activée par l’AMP), l’ O304. Alors que cette enzyme intervient…

? Nouvelle étude de phase III pour le riociguat. Déjà autorisé aux Etats-Unis sous le nom d’Adempas® pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire et de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique, le riociguat de l’allemand Bayer fait maintenant l’objet d’une nouvelle étude de phase III chez des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire ne présentant pas une réponse satisfaisante…

? Echec pour le sorafenib dans le traitement de l’hépatocarcinome. Bayer HealthCare Pharmaceuticals et Onyx Pharmaceuticals, filiale d’Amgen depuis son acquisition par le groupe américain en octobre 2013, ont annoncé que l’étude de phase III trial evaluant le sorafenib (Nexavar®) pour le traitement adjuvant de patients atteints de carcinome hépatocellulaire et ne présentant plus de maladie détectable après résection chirurgicale ou ablation locale, n’avait pas rempli son objectif primaire…

? L’olesoxime prévient la perte de fonction motrice dans l’amyotrophie spinale. Le français Trophos a annoncé les premiers résultats de l’étude clinique menée pendant deux ans avec l’olesoxime, chez 165 patients atteints d’amyotrophie spinale de types 2 et 3 et âgés de 3 à 25 ans. Le critère primaire d’évaluation était…

? Oncodesign veut lever 11,5 millions d’euros. A peine plus d’un mois après l’enregistrement de son document de base, Oncodesign vient de lancer son introduction en Bourse sur Alternext Paris (BioPharmAnalyses n°50). Pour la société créée il y a 19 ans par Philippe Genne, l’objectif est de lever 11,5 millions d’euros avec l’émission d’un peu plus de 1,45 million d’actions dans une fourchette de prix unitaire fixée entre 6,42 euros et 7,34 euros…

? Genticel et TxCell enregistrent leur document de base. Conformément aux prévisions du président de France Biotech, Pierre-Olivier Goineau, le cap des 50 biotech côtées sur la place de Paris sera franchi avant la fin de l’année, voire avant le début de l’été (BioPharmAnalyses n°53). Après Oncodesign qui vient de lancer son introduction  et Genomic Vision qui a tout juste enregistré son document de base, deux nouvelles sociétés françaises, Genticel et TxCell, entreprennent, elles aussi, de prendre le chemin de la Bourse…

? Charles River Laboratories rachète les divisions Argenta et Biofocus de Galapagos. Le groupe belge Galapagos abandonne ses activités de prestation de services de drug discovery pour devenir une biotech exclusivement dédiée à la recherche et au développement de médicaments innovants. Galapagos vient

? Bayer investit pour la production de ses nouveaux facteurs VIII en Allemagne. Le groupe Bayer vient d’annoncer un investissement de plus de 500 millions d’euros pour l’augmentation des capacités de production de ses usines de Wuppertal et de Leverkusen. D’ici 2020…

? Applikon Biotechnology ouvre sa nouvelle usine en Chine. Le néerlandais inaugurera la semaine prochaine sa nouvelle unité de production chinoise, dans le parc technologique Science City de Guangzhou…

? Feu vert de la FDA pour la nouvelle unité de production de Pluristem. La FDA a validé la nouvelle unité de production commerciale GMP de l’israélien Pluristem Therapeutics. Située dans le parc Matam à Haïfa…

? Ventes en hausse de 25 % pour ChondroCelect®. ChondroCelect®, produit de thérapie cellulaire du belge Tigenix, a enregistré des ventes de 4,3 millions d’euros en 2013,

? Mucoviscidose : marché de 4,5 milliards de $ d’ici 2019. Le dernier rapport de GBI Research évalue le marché de la mucoviscidose à 4,5 milliards de $ d’ici 2019 dans les sept principaux pays (Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni). En 2013, ce marché s’est chiffré à 1,2 milliard de $…


Your email address will not be published.