close
Signature de l’arrêté sur la systématisation du mandataire unique – Nanomedsyn, laur...
Actualités

Signature de l’arrêté sur la systématisation du mandataire unique – Nanomedsyn, lauréat du concours Tremplin Entreprises – iDD Biotech : Genmab valide son anticorps anti-DR5….

Au sommaire de BioPharmAnalyses n°137

Maryvonne Hiance, nouvelle présidente de France Biotech

Maryvonne Hiance a été élue à la présidence de France Biotech à l’issue de l’assemblée générale de l’association professionnelle qui s’est tenue le 29 juin. Elle succède à Pierre-Olivier Goineau, président de Neuronax et ancien président d’Erytech Pharma, qui exerçait cette fonction depuis 2014….

• Signature de l’arrêté sur la systématisation du mandataire unique 

Invité par France Biotech à l’issue de son assemblée générale, le 29 juin, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, a souligné devant les membres de l’association l’impact du secteur biotech qu’il juge « insuffisamment pris en compte en France ». Alors que le précédent président de France Biotech…..

Nanomedsyn, lauréat du concours Tremplin Entreprises

Cette année, le grand prix du concours Tremplin Entreprises organisé par l’ESSEC et le Sénat a été décerné à Nanomedsyn dans la catégorie des entreprises innovantes en sciences de la vie. Basée à Montpellier, la société développe une approche visant à faciliter le transport d’un candidat médicament jusqu’à sa cible dans la cellule …

 • iDD Biotech : Genmab valide son anticorps anti-DR5

iDD Biotech a franchi une étape majeure avec la sélection d’un candidat clinique par Genmab. Cette validation intervient un an après la cession au groupe danois d’anticorps de la biotech lyonnaise et des droits relatifs à leur cible, le récepteur cellulaire DR5 impliqué dans l’induction de l’apoptose….

 • Dassault Systèmes et l’Inserm élargissent leur coopération

« La recherche se fait in vivo, in vitro et désormais in silico », relève Yves Lévy, pdg de l’Inserm. Alors que cette évolution est jugée « inéluctable », l’intégration et la réflexion sur les données biologiques, chimiques, épidémio-logiques, voire médico-économiques, conduisent à une inversion du modèle classique de la recherche basé sur la vérification des hypothèses par l’expérimentation. Afin d’anticiper l’arrivée de cette révolution du numérique dans les domaines de la santé, Dassault Systèmes et l’Inserm viennent d’annoncer une nouvelle collaboration prévue pour une durée initiale de cinq ans….

 Résultats encourageants pour la thérapie génique de Gensight Biologics

Le français Gensight Biologics vient de présenter les résultats préliminaires de l’étude de phase 1/2 visant à démontrer la sécurité et la tolérance du GS010 chez 15 patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Cette maladie héréditaire provoquée par des mutations de l’ADN mitochondrial atteint une personne sur 31 000, en majorité des hommes (80 à 90 %). Elle se déclenche brutale-ment avec une baisse visuelle qui s’installe d’abord dans un œil, l’autre étant généralement atteint dans l’année qui suit. Les patients perdent la vision centrale et évoquent la sensation d’une vision « pixélisée »….

• Les lauréats des trophées Apinnov 2016

A l’occasion des 13èmes Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP, APinnov 2016, le trophée de l’interne innovant a été délivré conjointement à Alexandre Bastien et à Pierre Sabatier pour leurs travaux sur la mise au point d’une méthode de dosage d’une solution anesthésiante pour l’optimisation de la prise en charge de la douleur chez les enfants admis aux urgences pédiatriques. Le trophée du brevet innovant  a été décerné à Vincent Boudy de l’AGEPS pour une formulation gélifiante à base de gluconate de calcium. Enfin le trophée de la start up innovante a été attribué à CC Contact. Présidée par Laurent Sedel, la société développe une nouvelle forme de prothèse de genou.

 


Your email address will not be published.