close
BIO : de l’industrie à l’innovation, French Life Science Days : près de 200 rendez-vous av...
Actualités

BIO : de l’industrie à l’innovation, French Life Science Days : près de 200 rendez-vous avec les investisseurs US, La recherche sur les antibiotiques menacée,

MabDelivery

Les prochaines Assises Industrielles du LabEx MabImprove se tiendront à Tours le 2 juillet 2015. Baptisée MabDelivery, cette troisième édition sera consacrée aux innovations dans les voies d’administration des anticorps monoclonaux. Chercheurs et industriels y feront le point sur les avancées dans le domaine des formulations et des dispositifs développés pour une administration par voie intraveineuse, par voie sous-cutanée ou par voie pulmonaire et débattront des perspectives de recherche dans ces domaines. La manifestation est organisée par le comité industriel du LabEx MabImprove et Polepharma, en partenariat avec le groupe IMT, l’ARITT Centre et le programme ARD 2020 Biomédicaments, initié et financé par la région Centre-Val de Loire. Renseignements et inscriptions : http://mabdelivery.fr/home/

? BIO : de l’industrie à l’innovation. La dernière édition de BIO qui s’est achevée la semaine dernière à Philadelphie a réuni plus de 15 800 participants issus de 69 pays. Parmi les nombreuses délégations internationales présentes, les plus importantes étaient celles de l’Australie, de la Belgique, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, du Japon, des Pays-Bas, de la Corée du Sud, de l’Espagne, de la Suisse, de Taïwan et du Royaume-Uni…

? La recherche sur les antibiotiques menacée. Au moment où le dernier rapport de l’OMS montre qu’un quart seulement des pays a un plan national complet dédié à la réponse à la résistance aux antimicrobiens, une étude présentée à BIO 2015 confirme le déclin de la recherche et de l’innovation dans ce secteur et les risques de l’avènement d’une « ère post-antibiotiques »…

? Lonza dope sa production pour la thérapie génique et la thérapie cellulaire. A l’occasion de la dernière convention BIO à Philadelphie, le façonnier suisse Lonza a annoncé l’expansion de son site de Houston, au Texas. Le site américain déjà spécialisé dans la fabrication de produits dérivés de virus (vaccins viraux, vecteurs viraux…) va accueillir une nouvelle installation ….

? French Life Sciences Days : près de 200 rendez-vous avec les investisseurs US. Pour leur deuxième édition à New York, les French Life Sciences Days ont rencontré un vif succès, avec près de 200 rendez-vous individuels entre les 18 sociétés françaises cotées présentes et une centaine d’investisseurs spécialisés de Boston, de New-York et de Philadelphie…

? Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Thierry Mandon a été nommé secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en remplacement de Geneviève Foriaso qui avait démissionné en mars dernier pour raisons de santé…

? France Biotech créée deux nouvelles commissions. A l’occasion de son assemblée générale du 11 juin dernier, France Biotech, association des entrepreneurs en sciences de la vie, a annoncé la création de deux nouvelles commissions de travail, la commission e-santé et la commission biocleantech qui viennent s’ajouter aux sept commissions transversales existantes (Corporate finance, social et légal, business development, produits thérapeutiques, dispositif médical, diagnostic et juridique)…

? Labellisation de 16 centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie. L’Institut national du cancer (INCa) vient de labelliser 16 centres d’essais cliniques de phase précoce (CLIP²). Ces centres ont pour missions de concevoir, de planifier, de conduire et d’analyser des essais cliniques de phase précoce en cancérologie (Phases 1-2), nationaux comme internationaux, issus de projets de recherche privée comme publique…

? 5ème édition du Concours Genopole. Genopole vient de lancer l’appel à candidatures pour la 5ème édition de son Concours « L’innovation en Biotechnologie ». Le concours est ouvert aux porteurs de projet et aux dirigeants de jeunes sociétés (moins de trois ans), qui font valoir une innovation en biotechnologie dans les domaines de l’environnement, de l’agro-alimentaire ou de l’industrie (biocarburants, biomatériaux, modes de production plus respectueux de l’environnement, procédés biologiques de dépollution…).(http://concoursentreprisebiotech.genopole.fr)

? SGS ouvre un nouveau laboratoire de contrôle qualité en France. La filiale du groupe suisse SGS, spécialiste de l’analyse, de la certification et du contrôle industriel, ouvre à la fin du mois son nouveau laboratoire à Villeneuve La Garenne….

? Chris Viehbacher rejoint le fonds de la famille Bertarelli. A peine plus de six mois après avoir quitté la direction générale du groupe Sanofi, Chris Viehbacher va prendre la tête du fonds Gurnet Point Capital. Ce fonds qui a été créé en 2013 par le fonds d’investissement de la famille Bertarelli, Waypoint Capital, et par Fereydoun Firouz, se consacre aux secteurs de la santé et des sciences de la vie….

 ?Libero Yubéro, nouveau président du pôle Cancer-Bio-Santé. Le conseil d’administration du pôle de compétitivité toulousain Cancer-Bio-Santé vient d’élire à sa présidence le secrétaire général de l’Institut de Recherche Pierre Fabre, Libéro Yubéro. Ce médecin de formation succède à Pierre Montoriol, président d’Hémodia qui occupait ce poste depuis 2009.

 ? TxCell vient d’annoncer la suspension partielle et temporaire des activités de son site de production pilote de Besançon. La décision prise en accord avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vise à mettre ce site pilote en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)….

? L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’établir une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour Avastin® (bevacizumab) de Roche dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)…

? La nouvelle entité issue de la fusion d’Huntingdon Life Sciences et d’Harlan Laboratories sera baptisée Envigo. Les deux sociétés qui se sont rapprochées en mai 2014 ont un effectif total de 3800 personnes et Envigo se positionnera comme le deuxième fournisseur de modèles animaux pour la recherche et le troisième dans le secteur du développement préclinique pour la pharma.

© BioPharmAnalyses. Toute copie, diffusion, distribution, reproduction partielle ou totale  des informations publiées sur BioPharmAnalyses sont interdites sans accord préalable de la direction de la publication.

 

 

 

 

 

 

 

 


Your email address will not be published.