close
Antiviraux à action directe et hépatite C, DARPin prêt à entrer en phase 3….
Actualités

Antiviraux à action directe et hépatite C, DARPin prêt à entrer en phase 3….

Antiviraux à action directe et hépatite C : une utilisation à lier au stade fibrotique. Sofosbuvir (Sovaldi®) de Gilead et simeprevir (Olysio®) de Johnson&Johnson autorisés respectivement en janvier et en mai 2014 en Europe, daclatasvir (Daklinza®) de BMS qui vient d’obtenir un avis favorable en Europe, demande d’autorisation de la combinaison sans interféron d’AbbVie, qui associe ABT-450/ritonavir, ombitasvir (ABT-267), et dasabuvir (ABT-333), évaluation en cours de plusieurs combinaisons (dataclasvir et asunaprevir, simeprevir et sofosbuvir, ledipasvir et sofosbuvir, …)…. Alors que ces antiviraux à action directe (AAD) peuvent être utilisés sans interféron pégylé voire sans ribavirine, leur arrivée dans l’arsenal thérapeutique est…

Séquençage à haut débit pour diagnostic pré-natal. L’américain Illumina, spécialiste des technologies de séquençage à haut débit, vient de signer des accords de partenariat avec trois laboratoires européens leaders de la biologie médicale spécialisée. Le centre allemand pour la génétique humaine et les diagnostics de laboratoire de Martinsried, le français Biomnis et l’italien Genoma utiliseront le séquenceur à haut débit HiSeq 2500 et les consommables d’Illumina pour le développement et la réalisation de tests de diagnostic prénatal non invasifs.

Partenariat entre AstraZeneca et Gustave Roussy. AstraZeneca vient de conclure une alliance avec le premier centre de lutte conre le cancer en Europe, Gustave Roussy. Destiné à permettre un accès accéléré des patients aux molécules innovantes, ce partenariat se décline selon trois axes…

Roche et UNICANCER s’allient pour le programme ESME. Le groupe suisse Roche s’engage aux côtés d’UNICANCER qui réunit les 20 centres français de lutte contre le cancer pour la mise en place du programme ESME (Epidémio-Stratégie Médico-Economique). Avec ce programme…

Un DARPin® de Molecular Partners prêt à entrer en phase 3. Les DARPin® (Designed Ankyrin Repeat Proteins) du suisse Molecular Partners progressent chez Allergan. Alors que cette technologie permet, grâce à la  répétition de motifs ankyrines (protéines d’ancrage membranaise), de mettre au point de petites protéines solubles et capables, à l’instar des anticorps,

Fab’Entech lève cinq millions pour ses immunothérapies passives. Grippes aviaires H5N1 et H7N9, fièvre hémorragique de Crimée-Congo, fièvre hémorragique à virus Ebola ou à virus de Lassa, encéphalites et pneumonies liées aux virus Nipah et Hendra, maladies respiratoires induites par les coronavirus (MERS-Cov et SRAS)… ces maladies infectieuses émergentes ont en commun de ne pas avoir de solution médicale et de ne concerner chaque année qu’un nombre restreint et souvent très localisé de patients, tout en présentant un risque pandémique à ne pas sous-estimer. C’est pour développer les moyens de lutter contre ces situations pathologiques lourdes que la jeune société Fab’Entech vient de lever cinq millions d’euros auprès des fonds Auriga Partners, R2V, Rhône-Alpes Création, Sigma Gestion et d’entrepreneurs privés…

? TxCell POSITIVE. La niçoise TxCell continue à progresser vers l’industrialisation de la production de son produit d’immunothérapie cellulaire Ovasave® en cours de développement pour le traitement de la maladie de Crohn. La société vient de lancer le projet POSITIVE…

Arzerra® autorisé en première intention dans la leucémie lymphoïde chronique. Les indications d’Arzerra® (ofatumumab) viennent d’être élargies en Europe. L’anticorps antiCD20 développé par GSK et Genmab est dorénavant indiqué, en association avec le chlorambucil ou la bendamustine, pour le traitement en première intention de la leucémie lymphoîde chronique chez des patients n’ayant pas été traités et pour lesquels un traitement à base de fludarabine est inapproprié…

AMM américaine pour Beleodaq™ et fusion effective pour BioAlliance et Topotarget. Voilà une union qui débute sous les meilleurs auspices. Alors que le français BioAlliance Pharma et le danois Topotarget ont annoncé leur mariage en avril dernier pour créer Onxeo, la validation de leur fusion par les assemblées générales de leurs actionnaires coïncide avec l’obtention du feu vert de la FDA pour la mise sur le marché de Beleodaq® (belinostat) (BioPharmAnalyses n°59)….

Dépôt de la demande d’AMM de Somatuline® (lanréotide) dans une nouvelle indication. Ipsen a déposé les demandes d’autorisation de Somatuline® Depot 120 mg (lanréotide) pour le traitement des tumeurs neuro-endocrines (TNE) gastroentéro-pancréatiques en Europe et aux Etats-Unis….


Your email address will not be published.