close
Adoption de la réglementation européenne sur les essais cliniques, la big pharma s’i...
Actualités

Adoption de la réglementation européenne sur les essais cliniques, la big pharma s’investit dans la médecine régénérative…

Adoption de la nouvelle réglementation européenne sur les essais cliniques. Le Parlement européen vient d’adopter à une très large majorité (594 voix pour, 17 contre et 13 abstentions) le rapport sur la proposition de règlement relatif aux essais cliniques de médicaments à usage humain. (http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+AMD+A7-2013-0208+291-291+DOC+PDF+V0//FR et http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+AMD+A7-2013-0208+291-291+DOC+PDF+V0//EN) .

Nouvelles incitations européennes pour les PME. L’Agence européenne du médicament vient de mettre en place de nouvelles dispositions pour faciliter le développement de médicaments innovants par des PME…

Médecine régénérative : la big pharma investit. Les résultats de l’enquête réalisée par l’Alliance pour la médecine régénérative (The Alliance for Regenerative Medicine) auprès de 16 groupes biopharmaceutiques montrent que toutes les entreprises interrogées investissent dans le domaine de la médecine régénérative (1). Toutes ont des programmes de recherche en cours, programmes qu’elles mènent le plus souvent dans le cadre d’unités intégrées. Ces programmes concernent aussi bien des thérapies autologues que des thérapies allogéniques. Pour 63 % des répondants, les deux axes thérapeutiques pour lesquels les opportunités de la médecine régénérative sont les plus importantes concernent la cicatrisation des blessures et le traitement des brûlures. Viennent ensuite les maladies neurodégénératives, les maladies autoimmunes, les maladies cardiovasculaires, les maladies ophtalmologiques, les cancers et les maladies monogéniques. On notera que ces résultats vont dans le même sens que les données de l’étude publiée fin 2013 par le Tufts Center for the Study of Drug Development. Sur les 900 produits biotech en développement dans la big pharma, les produits de thérapie cellulaire, quasi inexistants dans les portefeuilles pharma au début des années 2000, représentent aujourd’hui 8 % des produits biotech en phase clinique dans la pharma en 2012. L’étude intégrale de l’ARM peut être téléchargée à l’adresse suivante : (http://alliancerm.org/sites/default/files/ARM_Pharma_SurveyRept_Mar2014_e.pdf)

(1) Les groupes en question sont Allergan, Amgen, Baxter, BiogenIdec, Boehringer Ingelheim, Celgene, Eli Lilly, GSK, Johnson&Johnson, Merck Serono, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi et Shire.

Nouvelle gamme de services génomiques chez Hybrigenics. Le français Hybrigenics retire les premiers bénéfices de l’acquisition, à l’automne dernier, des activités génomiques d’Imaxio

Cobra Biologics agréé au CIR. La CMO Cobra Biologics a été agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme prestataire de services pour la production d’anticorps et de protéines recombinantes

Integragen « signe » Pfizer. Les investisseurs américains ne sont pas les seuls à s’intéresser au potentiel scientifique et technologique de l’Hexagone…

SOBI va commercialiser ChondroCelect®. Swedish Orphan Biovitrum (SOBI) et Tigenix ont conclu un accord pour la commercialisation de ChondroCelect®. Autorisé en Europe depuis 2009…

Deux nouvelles phases III avec une combinaison simeprevir-sofosbuvir. Deux nouvelles études de phase III viennent d’être initiées avec une combinaison associant le simeprevir (inhibiteur de la protéine NS3/4A du virus de l’hépatite C) de Janssen Biotech et le sofosbuvir (inhibiteur de polymérase NS5B) de Gilead..

GSK abandonne MAGE-A3 dans le cancer des poumons. Résultats non concluants avec le produit d’immunothérapie MAGE-A3 de GSK dans le cancer des poumons non à petites cellules. Le groupe britannique…

Combinaison lirilimumab-nivolumab : extension de cohorte pour la phase 1. Innate Pharma vient d’annoncer l’initiation de la deuxième étape de l’étude de phase I associant son anticorps anti-KIR licencié à BMS,

 34,5 millions pour Genticel et 23 millions pour Genomic Vision. L’euphorie de la place boursière parisienne pour les secteurs biotech et medtech ne semble pas s’essouffler. Après Oncodesign qui vient de lever 12,8 millions d’euros, les deux dernières entrantes,  Genomic Vision et Genticel…

Oralair®autorisé par la FDA. La FDA vient de donner son feu vert à la commercialisation d’Oralair® du français Stallergènes, qui devient ainsi le premier produit d’immunothérapie sublinguale autorisé aux Etats-Unis…

Nouveau statut d’orphelin pour ERY-ASP. Eryasp®/Graspa®, formulation de L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges développée par Erytech Pharma, vient d’obtenir…

Deux statuts d’orphelin pour Adempas®. Le riociguat de Bayer vient d’obtenir le statut de médicament orphelin en Europe pour le traitement de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique inopérable et le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.

 


Your email address will not be published.