close
Acquisitions : synthèse de l’été
Actualités

Acquisitions : synthèse de l’été

Avec plus d’une trentaine d’opérations réalisées en juillet et en août, la période estivale a été très active pour les acquisitions dans la sphère biopharmaceutique européenne. Synthèse par domaine de quelques unes de ces transactions.
Synthèse des acquisitions de l'été

Allergies : Alors qu’Oralair®, son comprimé d’immunothérapie sublinguale aux extraits de cinq pollens de graminées autorisé en avril dernier par la FDA a été lancé en mai dernier aux Etats-Unis par son partenaire Greer Laboratories, Stallergenes poursuit son développement international avec le rachat de l’argentin Alergo Pharma….

Antisens et thérapies ARN : A peine huit mois après avoir signé son premier accord de partenariat avec Santaris Pharma, le suisse Roche vient de racheter cette société danoise à l’origine d’une plate-forme pour le développement de traitements ciblant l’ARN (BioPharmAnalyses n°46)…

Cellules souches, thérapies cellulaires : Novartis poursuit le renforcement de ses activités dans ses cinq aires prioritaires (dermatologie, maladies cardiaques, maladies respiratoires, oncologie, thérapies cellulaires)… Deux groupes japonais spécialistes des cellules souches développent leurs portefeuilles technologiques et leurs réseaux de distribution en Europe et aux Etats-Unis. Reprocell, spécialiste des cellules souches pluripotentes induites (cellules iPS), vient de reprendre le britannique Reinnervate…       Chez Takara Bio, un accord a été signé avec le français Cellectis….

Maladies rares : Si la tentative de rachat d’AstraZeneca par Pfizer a fini par se solder par l’abandon du projet de l’américain, le britannique Shire a choisi, d’accepter l’offre réévaluée d’AbbVie (BioPharmAnalyses n° 68)…. Coup double pour Pharming, avec l’acquisition, pour 0,5 million d’euros, d’une série d’actifs du français Transgenic Rabbit Models (TRM) actuellement en cours de liquidation. L’opération lui permet  à la fois…

Produits et plate-formes : L’américain Advanced BioScience Laboratories (ABL) a pris une participation majoritaire au sein de Platine Pharma Services, société lyonnaise.. AstraZeneca a racheté la franchise respiratoire du groupe espagnol Almirall. Avec cette acquisition, le porte-feuille du britannique… Le britannique  Clinigen a racheté à AstraZeneca les droits d’Ethyol® (amifostine), utilisé pour la prévention des xérostomies dans les cancers ORL… Le britannique Skyepharma a acquis les droits et la propriété intellectuelle de la nouvelle plate-forme d’inhalation de son compatriote Pulmagen…

Thérapie génique : Miltenyi Biotec, spécialisé dans la fourniture de produits et de services pour la recherche médicale et la thérapie cellulaire, développe son positionnement comme fournisseur de vecteurs pour la thérapie génique. La société allemande vient de racheter les actifs de vecteurs lentiviraux… Parallèlement, le néerlandais uniQure, titulaire de la première et seule AMM actuellement délivrée en Europe à un produit de thérapie génique, Glybera® (alipogene tiparvovec), a acquis l’allemand InnoCard


Your email address will not be published.