close
Bpifrance : 339 millions d’euros pour la santé en 2015, La biotech française retrouve le c...
Actualités

Bpifrance : 339 millions d’euros pour la santé en 2015, La biotech française retrouve le chemin des marchés….

Au sommaire de BioPharmAnalyses n°138

• Bpifrance : 339 millions d’euros pour la santé en 2015

Depuis sa création en 2012, Bpifrance est devenu un investisseur majeur du secteur français de la santé. En 2015, la banque publique d’investissement a alloué 339 millions d’euros aux domaines de la pharma-bioindustrie et des technologies médicales, contre 232 millions d’euros en 2014. Sur ce montant global, 206 millions d’euros ont été consacrés au financement de 493 projets contre 187 millions d’euros pour 514 projets en 2014. Parallèlement, Bpifrance a doublé son investissement dans le secteur, passant de 66 millions en 2014 à 133 millions d’euros en 2015, via quatre de ses fonds (Fonds national d’amorçage, Fonds Innobio, Fonds Large Venture et Fonds Sociétés projets industriels)….

 La biotech française retrouve le chemin des marchés

Alors que le premier semestre 2016 a marqué un coup d’arrêt après deux années intenses d’introductions en bourse, la place parisienne vient d’enregistrer la cotation de ses premières biotech françaises, de l’année, Gensight Biologics et Pharnext. Une troisième société, Inventiva, vient quant à elle, de déposer son document de base.

 Quantum Genomics s’attaque à l’insuffisance cardiaque

Quantum Genomics élargit son activité clinique à l’insuffisance cardiaque. Un nouvel essai de phase 2a, l’étude QUID HF, vient de débuter avec l’ouverture de trois premiers centres en France et en Norvège. Plusieurs doses de son produit lead QGC001vont être évaluées chez 75 patients insuffisants cardiaques chroniques à fraction d’éjection altérée dans le cadre de cette étude qui doit aussi se dérouler en Allemagne, en Norvège, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Avec cette nouvelle étude, Quantum Genomics vise à se positionner sur un marché évalué à 39 milliards de $ en 2015.

 Acticor Biotech progresse vers la clinique

Acticor Biotech vient de sécuriser une augmentation de capital de 1,4 million d’euros pour poursuivre le développe-ment préclinique et produire les premiers lots de son anticorps anti-plaquettaire, l’ACT-017. Cet anticorps candidat au traitement initial de l’accident vasculaire cérébral ischémique sévère cible une glycoprotéine impliquée dans l’agrégation des plaquettes sanguines humaines, la glycoprotéine VI (GP VI)….

 Stéphane Thiroloix, nouveau président de Polepharma

Stéphane Thiroloix a été élu président du cluster de production pharmaceutique fran-çais Polepharma. Il succède à Guillaume Clément, président de Leo Pharma qui a assuré un mandat de trois ans. Stéphane Thiroloix est le directeur de Mayoly Spindler, laboratoire français indépendant spécialisé en gastroentérologie et en dermocosmétique….

 Daniel Ludet, nommé déontologue de la HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de nommer le magistrat Daniel Ludet au poste de déontologue. Son mandat, d’une durée de trois ans, débutera le 17 octobre prochain. Il sera garant des bonnes pratiques en matière de gestion des conflits d’intérêts au sein de la HAS….

 

BioPharmAnalyses vous souhaite de bonnes vacances et vous propose de nous retrouver début septembre avec une nouvelle présentation et une nouvelle formule.


Your email address will not be published.